top of page
Writer's pictureAlex van Terheyden

Le Parc aux Bombous - un digne concurrent pour un endroit à visiter si près de Mirepoix et Carcasso

L’utilisation des terres dans le sud-ouest de la France est généralement un mélange de vignobles, de terres agricoles, de centres ruraux et urbains, mais il y a un endroit unique où le bambou peut être trouvé dans un éventail de diversité. La fascination d’un homme pour le bambou en a fait une entreprise qui est maintenant une attraction touristique.

Le Parc aux Bombous est situé dans un cadre luxuriant sur les rives de la magnifique rivière L’Hers. Répartis sur 5 hectares et établis en 2006, les jardins de bambous ont captivé les visiteurs qui se sont installés dans ces environs pas très français. Plus de 200 espèces de bambou se trouvent dans ce jardin tranquille.


Les bambous sont des plantes vivaces à fleurs à feuilles persistantes. L’origine du mot "bambou"! est incertaine, mais il vient probablement de la langue néerlandaise ou portugaise, qui l’a emprunté à l’origine au malais ou au kannada.

Dans le bambou, comme dans d'autres graminées, les régions internodales de la tige sont généralement creuses et les faisceaux vasculaires de la section transversale sont dispersés dans toute la tige au lieu d'être disposés en cylindre.


Les bambous comprennent certaines des plantes à la croissance la plus rapide au monde, en raison d'un système unique dépendant du rhizome. Certaines espèces de bambou peuvent pousser de 910 mm (36 po) en 24 heures, à un rythme de près de 40 mm (1⁄2 po) par heure (une croissance d'environ 1 mm toutes les 90 secondes, ou 1 pouce toutes les 40 minutes ). Les bambous géants sont les plus grands membres de la famille des graminées. Cette croissance rapide et cette tolérance pour les terres marginales font du bambou un bon candidat pour le reboisement, la séquestration du carbone et l'atténuation du changement climatique.

River L'Hers - France - Bamboo Park
The River L'Hers

Les bambous ont une importance économique et culturelle notable en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Asie de l'Est, étant utilisés comme matériaux de construction, comme source de nourriture et comme produit brut polyvalent. Le bambou, comme le bois, est un matériau composite naturel avec un rapport résistance/poids élevé utile pour les structures. Le rapport résistance/poids du bambou est similaire à celui du bois, et sa résistance est généralement similaire à celle d'un bois résineux ou d'un bois dur.


Le Parc aux Bombous est très facilement accessible depuis Mirepoix et constitue également une excursion d'une journée digne de Carcassonne ou éventuellement de Toulouse si cela ne vous dérange pas de parcourir les kilomètres. Ou si vous avez la chance d'emprunter la route panoramique tout en voyageant dans le sud de la France, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux hôtels et chalets magnifiques dans les environs.

Airbnb est toujours une option délicieuse car il vous donne un vrai goût de la région et offre généralement un bien meilleur rapport qualité-prix qu'un hôtel du sud de la France. Bien sûr, le petit-déjeuner n'est pas toujours inclus, mais est-ce important avec l'argent qui sera économisé ! Je suis un hôte Airbnb ainsi qu'un voyageur Airbnb fréquent. J'adore Airbnb car non seulement cela rend les voyages plus abordables, mais cela permet également de rester hors des sentiers battus. Séjourner chez l'habitant ou dans votre propre cottage est bien plus unique que de séjourner dans un hôtel générique que vous pourriez trouver n'importe où dans le monde. Utilisez la carte ci-dessous pour rechercher le séjour Airbnb parfait dans cette charmante région de France.


Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous saurez que je fais toujours de mon mieux pour faire une vidéo pour accompagner n'importe quel article de blog. Dans cette vidéo, j'explore les merveilles du "Parc aux Bombous". Pour les téléspectateurs qui aiment la vidéo, j'ai ajouté quelques informations supplémentaires sur les merveilles de Bamboo dans les paragraphes sous la vidéo.

Bambou - L'étoffe des légendes:


Dans plusieurs cultures asiatiques, dont celle des îles Andaman, on croit que l'humanité est née d'une tige de bambou.


Dans la mythologie philippine, l'un des récits de création les plus célèbres raconte l'histoire du premier homme, Malakás ("Fort"), et de la première femme, Maganda ("Belle"), chacun émergeant d'une moitié d'une tige de bambou fendue sur une île formée après la bataille entre Sky et Ocean.


En Malaisie, une histoire similaire comprend un homme qui rêve d'une belle femme en dormant sous une plante de bambou ; il se réveille et casse la tige de bambou, découvrant la femme à l'intérieur.

Ken van Terheyden
A Legend sat in Front Bamboo

Le conte populaire japonais "Conte du coupeur de bambou" (Taketori Monogatari) raconte l'histoire d'une princesse de la Lune émergeant d'une section de bambou brillante. Le bambou hawaïen ('Ohe) est un Kinolau ou une forme corporelle du dieu créateur polynésien Kāne.


Une canne de bambou est aussi l'arme du héros légendaire vietnamien, Thánh Gióng, qui avait grandi immédiatement et comme par magie depuis l'âge de trois ans en raison de son souhait de libérer sa terre des envahisseurs Ân. L'ancienne légende vietnamienne Cây tre trăm đốt (Le bambou aux cent nœuds) raconte l'histoire d'un jeune fermier pauvre qui est tombé amoureux de la belle fille de son propriétaire. Le fermier a demandé au propriétaire la main de sa fille en mariage, mais le fier propriétaire n'a pas permis qu'elle soit liée en mariage à un pauvre fermier. Le propriétaire a décidé de déjouer le mariage avec un accord impossible; l'agriculteur doit lui apporter un "bambou de 100 nœuds". Mais Gautama Buddha (Bụt était son nom) est apparu au fermier et lui a dit qu'un tel arbre pouvait être fabriqué à partir de 100 nœuds de plusieurs arbres différents. Bụt lui donna quatre mots magiques pour attacher les nombreux nœuds du bambou : Khắc nhập, khắc xuất, qui signifie « réunis immédiatement, s'effondrèrent immédiatement ». Le fermier triomphant retourna chez le propriétaire et réclama sa fille. Curieux de voir un bambou aussi long, le propriétaire s'est joint magiquement au bambou lorsqu'il l'a touché, alors que le jeune fermier prononçait les deux premiers mots magiques. L'histoire se termine par l'heureux mariage du fermier et de la fille du propriétaire après que le propriétaire ait accepté le mariage et demandé à être séparé du bambou.


Dans une légende chinoise, l'empereur Yao a donné deux de ses filles au futur empereur Shun pour tester son potentiel à régner. Shun a réussi le test de pouvoir gérer sa maison avec les deux filles de l'empereur comme épouses, et ainsi Yao a fait de Shun son successeur, contournant son fils indigne. Après la mort de Shun, les larmes de ses deux épouses endeuillées tombèrent sur les bambous qui y poussaient explique l'origine du bambou tacheté. Les deux femmes devinrent plus tard des déesses Xiangshuishen après s'être noyées dans la rivière Xiang.

Parce que le bambou peut pousser sur des terres autrement marginales, le bambou peut être cultivé de manière rentable dans de nombreuses terres dégradées. De plus, parce que la croissance rapide du bambou est une culture efficace d'atténuation du changement climatique et de séquestration du carbone, absorbant entre 100 et 400 tonnes de carbone par hectare


Le bambou est récolté à la fois dans des peuplements cultivés et sauvages, et certains des plus grands bambous, en particulier les espèces du genre Phyllostachys, sont connus sous le nom de "bambous à bois". Le bambou est généralement récolté comme matériau de base pour la construction, la nourriture, l'artisanat et d'autres produits manufacturés.

La culture du bambou en Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Est remonte à des milliers d'années. Une pratique, en Corée du Sud, a été désignée comme un système du patrimoine agricole d'importance mondiale.


Récolte

La durabilité du bambou dans la construction est directement liée à la façon dont il est manipulé depuis le moment de la plantation jusqu'à la récolte, le transport, le stockage, la conception, la construction et l'entretien. Le bambou récolté au bon moment de l'année, puis exposé au contact du sol ou à la pluie se décomposera aussi rapidement que le matériel mal récolté.


Utilisations du bambou


Bamboo Straws
Bamboo Drinking Straws

Culinaire

Bien que les pousses (chaumes nouvellement émergés) de bambou contiennent une toxine taxiphylline (un glycoside cyanogène) qui produit du cyanure dans l'intestin, un traitement approprié les rend comestibles. Ils sont utilisés dans de nombreux plats et bouillons asiatiques et sont disponibles dans les supermarchés sous différentes formes tranchées, en versions fraîches et en conserve.

Ustensiles de cuisine

Le creux vide dans les tiges des grands bambous est souvent utilisé pour cuisiner dans de nombreuses cultures asiatiques. Les soupes sont bouillies et le riz est cuit dans les creux de tiges de bambou fraîches directement sur une flamme. De même, le thé cuit à la vapeur est parfois enfoncé dans des creux de bambou pour produire des formes compressées de thé Pu-erh. On dit que la cuisson des aliments dans du bambou donne à la nourriture un goût subtil mais distinctif.



De plus, le bambou est fréquemment utilisé pour les ustensiles de cuisine dans de nombreuses cultures et est utilisé dans la fabrication de baguettes. À l'époque moderne, certains voient les outils en bambou comme une alternative écologique aux autres ustensiles manufacturés.


Le carburant

Le charbon de bambou est traditionnellement utilisé comme combustible en Chine et au Japon. Le bambou peut également être utilisé comme culture de biocarburant.


En écrivant

Autrefois, les Indiens utilisaient des stylos fabriqués à la main (connus sous le nom de Kalam) fabriqués à partir de minces bâtons de bambou (d'un diamètre de 5 à 10 mm et d'une longueur de 100 à 150 mm) en les épluchant simplement d'un côté et en faisant une plume. motif à la fin. Le stylo serait ensuite trempé dans de l'encre pour l'écriture.

Bamboo Yoga Pants - Exercise Clothes
Bamboo Yoga Pants

Textiles

Le textile en bambou est tout tissu, fil ou vêtement fabriqué à partir de fibres de bambou. Bien qu'historiquement utilisé uniquement pour les éléments structurels, tels que les tournures et les côtes des corsets, différentes technologies ont été développées ces dernières années qui permettent d'utiliser la fibre de bambou pour une large gamme d'applications textiles et de mode. Les exemples incluent les vêtements tels que les hauts de chemise, les pantalons, les chaussettes pour adultes et enfants ainsi que la literie comme les draps et les taies d'oreiller. Le fil de bambou peut également être mélangé avec d'autres fibres textiles telles que le chanvre ou le spandex. Le bambou est une alternative au plastique qui est renouvelable et peut être réapprovisionné rapidement. Les vêtements modernes étiquetés comme étant fabriqués à partir de bambou sont généralement en rayonne viscose, une fibre obtenue en dissolvant la cellulose dans le bambou puis en l'extrudant pour former des fibres. Ce processus supprime les caractéristiques naturelles de la fibre de bambou, la rendant identique à la rayonne provenant d'autres sources de cellulose.


Le bambou a été utilisé très tôt par les humains à diverses fins. Les catégories de travail du bambou comprennent

Construction

Le bambou, comme le vrai bois, est un matériau de construction naturel avec un rapport résistance/poids élevé utile pour les structures.


Dans sa forme naturelle, le bambou en tant que matériau de construction est traditionnellement associé aux cultures d'Asie du Sud, d'Asie de l'Est et du Pacifique Sud, dans une certaine mesure en Amérique centrale et du Sud, et par extension à l'esthétique de la culture Tiki. En Chine et en Inde, le bambou était utilisé pour soutenir de simples ponts suspendus, soit en fabriquant des câbles de bambou fendu, soit en tordant ensemble des chaumes entiers de bambou suffisamment souples.

Le bambou a également longtemps été utilisé comme échafaudage ; la pratique a été interdite en Chine pour les bâtiments de plus de six étages, mais est toujours utilisée en permanence pour les gratte-ciel de Hong Kong. Aux Philippines, la hutte nipa est un exemple assez typique du type d'habitation le plus élémentaire où le bambou est utilisé ; les murs sont en bambou fendu et tissé et des lattes et des poteaux en bambou peuvent être utilisés comme support.


Dans l'architecture japonaise, le bambou est principalement utilisé comme élément supplémentaire ou décoratif dans des bâtiments tels que des clôtures, des fontaines, des grilles et des gouttières, en grande partie en raison de l'abondance de bois de qualité.

Comme surface d'écriture

Le bambou était largement utilisé au début de la Chine comme support pour les documents écrits. Les premiers exemples survivants de tels documents, écrits à l'encre sur des faisceaux de bandes de bambou (ou «glissades») reliés par des cordes, datent du 5ème siècle avant JC pendant la période des Royaumes combattants . Cependant, des références dans des textes antérieurs survivants sur d'autres supports indiquent clairement que certains précurseurs de ces feuillets de bambou de la période des Royaumes combattants étaient utilisés dès la fin de la période Shang (à partir d'environ 1250 avant JC).


Des bandes de bambou ou de bois ont été utilisées comme matériel d'écriture standard au début de la dynastie Han, et des exemples excavés ont été trouvés en abondance. Par la suite, le papier a commencé à remplacer les bandes de bambou et de bois des utilisations courantes, et au 4ème siècle après JC, les lamelles de bambou avaient été largement abandonnées comme moyen d'écriture en Chine.


La fibre de bambou est utilisée depuis les temps anciens pour fabriquer du papier en Chine. Un papier artisanal de haute qualité est toujours produit en petites quantités. Le papier de bambou grossier est encore utilisé pour fabriquer de l'argent spirituel dans de nombreuses communautés chinoises.


Les pâtes de bambou sont principalement produites en Chine, au Myanmar, en Thaïlande et en Inde et sont utilisées dans les papiers d'impression et d'écriture. Plusieurs industries papetières survivent grâce aux forêts de bambous. Les papeteries de Ballarpur (Chandrapur, Maharastra) utilisent le bambou pour la production de papier. Les espèces de bambou les plus couramment utilisées pour le papier sont Dendrocalamus asper et Bambusa blumeana. Il est également possible de fabriquer de la pâte à dissoudre à partir de bambou. La longueur moyenne des fibres est similaire à celle des bois durs, mais les propriétés de la pâte de bambou sont plus proches de celles des pâtes de résineux en raison de sa très large distribution de la longueur des fibres. À l'aide d'outils moléculaires, il est désormais possible de distinguer les espèces/variétés à rendement supérieur en fibres, même aux stades juvéniles de leur croissance, ce qui peut contribuer à la production de marchandises sans mélange.


Armes

Le bambou a souvent été utilisé pour fabriquer des armes et est toujours incorporé dans plusieurs arts martiaux asiatiques.

  • Un bâton de bambou, parfois avec une extrémité aiguisée, est utilisé dans l'art martial tamoul du silambam, un mot dérivé d'un terme signifiant "bambou des collines".

  • Les bâtons utilisés dans l'art martial indien du gatka sont généralement fabriqués à partir de bambou, un matériau apprécié pour sa légèreté.

  • Une épée en bambou appelée shinai est utilisée dans l'art martial japonais du Kendo.

  • Le bambou est utilisé pour fabriquer les arcs, appelés Yumi, et les flèches utilisées dans l'art martial japonais Kyūdō.

  • Le bambou est parfois utilisé pour fabriquer les branches de l'arc long et de l'arc classique utilisés dans le tir à l'arc traditionnel, et pour fabriquer des armes supérieures pour la chasse à l'arc et le tir à l'arc sur cible.

  • Les premières armes à poudre, comme la lance à feu, étaient en bambou.

  • Le bambou était apparemment utilisé en Asie de l'Est et du Sud comme moyen de torture.


Bamboo Musical Instruments
Bamboo Ukele

Instruments de musique

Il existe de nombreux types de flûtes en bambou fabriquées dans le monde entier

Le bambou peut être utilisé dans la construction du didgeridoo australien au lieu du bois d'eucalyptus plus traditionnel. Le bambou est également utilisé pour fabriquer des tambours à fente. Le bambou a également été utilisé récemment pour la fabrication de guitares et de ukulélés. Les ukulélés en bambou sont fabriqués à partir de solides bandes de bambou lamellé-croisé, et non de contreplaqué.


Autres utilisations

Le bambou a traditionnellement été utilisé pour fabriquer une large gamme d'ustensiles de tous les jours et de planches à découper, en particulier au Japon, où des fouilles archéologiques ont mis au jour des paniers en bambou datant de la période Jōmon tardive (2000-1000 avant JC).


Le bambou est utilisé depuis longtemps dans les meubles asiatiques. Les meubles chinois en bambou sont un style distinct basé sur une tradition millénaire, et le bambou est également utilisé pour les sols en raison de sa grande dureté.


Plusieurs fabricants proposent des vélos en bambou, des planches de surf, des snowboards et des skateboards.


En raison de sa flexibilité, le bambou est également utilisé pour fabriquer des cannes à pêche. La canne fendue est particulièrement prisée pour la pêche à la mouche. Le bambou est traditionnellement utilisé en Malaisie comme pétard appelé meriam buluh ou canon en bambou. Des sections de bambou de quatre pieds de long sont coupées et un mélange d'eau et de carbure de calcium est introduit. Le gaz acétylène résultant est enflammé avec un bâton, produisant une forte détonation. Le bambou peut être utilisé dans le dessalement de l'eau. Un filtre en bambou est utilisé pour éliminer le sel de l'eau de mer.

De nombreux groupes ethniques des régions reculées qui ont accès à l'eau en Asie utilisent du bambou âgé de 3 à 5 ans pour fabriquer des radeaux. Ils utilisent 8 à 12 poteaux, de 6 à 7 m (20 à 23 pieds) de long, posés côte à côte sur une largeur d'environ 1 m (3 pieds). Une fois que les poteaux sont alignés ensemble, ils coupent un trou en travers des poteaux à chaque extrémité et utilisent un petit poteau de bambou poussé à travers ce trou comme une vis pour maintenir tous les longs poteaux de bambou ensemble. Les maisons flottantes utilisent des tiges de bambou entières attachées ensemble dans un gros bouquet pour soutenir la maison flottant dans l'eau.


Le bambou est également utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine tels que des baguettes, des plateaux et des cuillères à thé.


J'espère que vous passerez un bon moment au Parc aux Bombous si vous y allez. Je ne suis pas parrainé par le gouvernement français ou un groupe de voyage, j'ai simplement écrit ce message car j'aime voyager. Veuillez consulter ce blog pour plus d'idées de voyage indépendantes et ma chaîne YouTube.


Si l'une de ces informations vous a été utile et que vous avez envie de m'acheter un café, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour m'acheter un café via Ko-Fi.com.



Thank you - Alex van Terheyden AKA The Wondering Englishman


0 comments
PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page